Episode 1 – La sorcière m’a donné un nom

J’ai 5 ans. Je suis en grande section de maternelle. Ma maîtresse, une sorcière aux cheveux blonds, courts et bouclés, s’appelle Mme Legal. Son assistante se prénomme Irène.

Dès les premiers jours, je sens bien que la maîtresse va avoir des chouchous et que je n’en fais pas partie. Elle aime bien les enfants qui font sagement ce qu’elle demande. Tandis que moi, je n’écoute pas toujours bien. J’invente des histoires merveilleuses dans ma tête. Je regarde le ciel par la fenêtre. Je parle avec mes voisins de table et je les aide, même quand on doit travailler tout seul. Je crois que c’est compliqué pour la maîtresse d’avoir une élève comme moi.

Un jour elle m’appelle « la p’tite grosse », je ne sais plus pour quelle raison. Peut-être juste comme ça, une idée bizarre qui lui est venue en tête. Ça fait rire la classe, alors elle recommence. Et encore. Jusqu’à ce que cela devienne mon nom. Je ne suis plus Caroline, je suis « la p’tite grosse ». Je n’aime pas ça, je le lui dis. Ça ne sert à rien. J’en parle à Maman et Papa. Ils ne savent pas trop quoi faire. Maman prend rendez-vous avec la maîtresse, puis avec le directeur. Elle essaye plusieurs fois, mais la maîtresse continue pourtant. « La pt’ite grosse, la p’tite grosse ». C’est elle qui n’écoute pas et n’est pas très sage. En plus, elle est méchante je trouve. Comme une sorcière dans un livre.

Ce qui est embêtant, c’est que les autres élèves m’appellent comme ça maintenant. Dans la classe, la cour de récré, la cantine. Même ceux qui ne me connaissent pas. C’est un jeu pour eux.

Pour Noël, je demande à changer d’école. Papa et Maman m’expliquent que ce n’est pas possible à cause des « zones ». Ça me rend triste. Je n’ai plus trop envie de jouer avec tout le monde comme avant. Je préfère avoir juste une ou deux copines avec qui je suis bien et qui m’appellent par mon prénom.

Maman me dit de prendre mon mal en patience, que ça changera quand je passerai en CP. J’essaye. Je fais mine. Je n’en parle plus trop pour ne pas l’inquiéter. Les mois passent et enfin les grandes vacances d’été sont là, ouf.

Veille de la rentrée des classes… je prépare mon cartable, je choisis ma robe préférée pour le lendemain matin. Je n’arrive pas à m’endormir, j’ai la bougeotte. Je ne me sens pas bien du tout, mal au coeur, mal au ventre, envie de vomir. J’ai peur que les autres n’aient pas oublié.

14 septembre à 8H30, je fais mes premiers pas dans la cour des grands. Je suis contente de retrouver les copines. J’ai de la chance, je suis dans la classe de Mme Ollier, je l’aime bien. Y’a de l’excitation dans l’air jusqu’au coup de sifflet qui indique que l’on doit se mettre en rang pour rejoindre notre classe.

Je choisis une place en bout de rang, près de l’étagère où se trouvent les livres et du côté de la fenêtre. Je m’installe. Je suis contente, tout va bien finalement. La maîtresse nous demande nos prénoms les uns après les autres. Quand vient mon tour, intimidée je dis « Caroline ». A l’autre bout de la classe, Alexandre ricanne bien fort « Mais non, c’est la p’tite grosse ! »

.

illustration-5ans

.


Ce surnom m’a été donné jusqu’en CM2. Ce que j’ai pu angoisser qu’il me suive au collège !

Avec mon recul et mon regard d’adulte, je me rends compte aujourd’hui que cette maîtresse, par ce harcèlement, a créé une rupture. 

Je vous pardonne bien volontiers aujourd’hui et même, je vous remercie Mme Legal, « Change de regard sur ton corps » n’existerait probablement pas sans vous 🙂


.

TU VEUX REJOINDRE CETTE VAGUE DE FOND « CHANGE DE REGARD SUR TON CORPS », ALORS COMMENCE PAR UN GESTE SIMPLE : 

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER

cadeau3 (1)

2 réflexions sur “Episode 1 – La sorcière m’a donné un nom

  1. Anne-Lise dit :

    Quelle tristesse et pauvreté d’esprit pour cette instit…et malheureusement ça existe encore ce genre de personne. Le côté positif qu’on peut y voir (au delà de toutes ces années horribles vécues à l’école !) c’est que tu en as fait une « arme » pour rebondir….mais encore faut il savoir le faire !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s