Tu n’aimes pas la méditation ? Découvre ces 3 pratiques alternatives utiles dans ta vie quotidienne

Je suis comme toi, j’admire les personnes qui sont capables de rester 1 à 2 heures assises, sans bouger, plongées en pleine méditation. Pour ma part, je « descend » profondément, mais je suis incapable (aujourd’hui) de rester plus de 30 minutes dans cet état de calme absolu. Les sessions de 5 à 15 minutes répétées plusieurs fois dans la journée me conviennent bien mieux .

La méditation, ça te tente, mais tu n’aimes pas ça ou tu n’y arrives pas ? Je te présente 3 pratiques alternatives qui vont te permettre de trouver la paix, l’harmonie, de te centrer sur toi, de te détacher de situations délicates ou oppressantes de ton quotidien. Facilement et simplement.

.

Au fait, ça sert à quoi la méditation ?

J’ai tout d’abord envie de te dire que la méditation n’est pas une fin en soi : méditer pour méditer n’a pas de sens. Ce temps de pause t’offre de couper le bruit des sollicitations extérieures, de mettre sur off les stimulations, pour te recentrer sur toi-même, renouer avec ton espace intérieur, te reconnecter.

Non seulement cela est apaisant, mais cela te permet également de découvrir à l’intérieur de toi un nouveau monde, une personne que tu ne prends bien souvent pas le temps de connaître : toi-même. En ce qui me concerne, j’atteins une réalisation personnelle, par une écoute bien plus forte de mes aspirations profondes. Je deviens qui je suis.

.

JE T’OFFRE UN MICRO PROGRAMME EN 4 ÉTAPES

QUI RÉPOND AUX 3 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES DES FEMMES,

POUR TE PERMETTRE D’OBTENIR UN MIEUX-ÊTRE IMMÉDIAT.

Bouton télécharger cadeau

.

Quelle est LA « technique » ?

Aha, si tu recherches une recette magique, sache qu’elle n’existe pas. Tu vis certainement toi aussi chaque jour, sans t’en rendre compte, des pratiques méditatives 🙂

Comme je te le disais, je préfère les séquences courtes, répétées et diversifiées. Cela peut être un exercice de cohérence cardiaque, éplucher des fruits ou des légumes en pleine conscience, me concentrer sur le clapotis de l’eau, marcher en laissant passer mes pensées telles des nuages… mais parfois, j’apprécie une séance de méditation « classique ».

Ce qui te convient lundi ne te conviendra pas forcément mardi, aussi je te vais te détailler 3 pratiques personnelles que je t’invite à tester dans ta vie de tous les jours. Tu pourras ainsi décider laquelle te convient le mieux selon ton envie du moment. L’essentiel est d’être régulière et de pratiquer chaque jour, d’ancrer cette nouvelle habitude dans ton quotidien.

Astuce : avant de commencer ta pratique, demande-toi « comment je me sens maintenant ? » et note ton état intérieur sur une échelle de 1 à 10. Une fois ta séance achevée, interroge-toi de nouveau. Cela te permet de vérifier « en live » les bénéfices que tu retires de tes séquences et de constater qu’ils augmentent au fil du temps.

.

3 pratiques méditatives à adopter dans ta vie active

1° La discrète

Tu choisis la durée qui te convient, au minimum 3 minutes. Tu t’assois au calme, les pieds ancrés dans le sol. Cette pratique permet de te charger en énergie et de te ressourcer, aussi bien chez toi qu’à l’extérieur. Je l’aime particulièrement, car je peux la pratiquer lorsque je suis pressée le matin ou dans un moment de « coup de barre », y compris dans un espace collectif : personne ne remarque rien :), c’est pourquoi je l’ai nommée « la discrète ».

Tu inspires par le nez et tu expires, calmement et profondément. Tu prends conscience du rythme de ton souffle qui est comme une vague. Les sons extérieurs sont loin, très loin, de toi. Sens le sol sous tes pieds, le contact de ton corps sur la chaise, la texture de tes vêtements sur ta peau. Ecoute les battements de ton coeur. Sens la vie en toi et demande-toi « comment est mon énergie vitale ? Je me sens comment là, maintenant ? ». Lorsque tu le souhaites, sors en douceur de cet état de relaxation profonde.

.

2° La réconfortante

J’apprécie beaucoup celle-ci que je pratique lorsque je sens de « mauvaises » vibrations résonner en moi et que je souhaite retrouver rapidement mon calme intérieur. Elle permet, en toutes circonstances, de contrôler ses émotions et maîtriser son état intérieur.

Tu inspires calmement par le nez. Au moment de l’expiration par la bouche, lente et profonde, tu évacues les tensions intérieures. Tu les visualises quitter ton espace par l’expulsion du souffle. Tu les libères. Elles ne t’appartiennent plus. Tout comme les pensées qui les accompagnent. Tu poursuis jusqu’à (re-)trouver un état de bien-être.

.

3° La bienfaisante

Celle-ci est idéale lorsque tu te sens égarée dans un no man’s land, ton espace du « je ne sais pas ». Elle est ma favorite lorsque j’ai une décision à prendre et que j’hésite entre les différentes voies qui s’ouvrent à moi (je la combine en générale à l’écriture intuitive pour une visualisation complète). Elle t’ouvre à toutes les possibilités, afin de retenir celle qui te convient le mieux, celle qui devient ton choix en pleine conscience.

Tu t’assois dans un endroit calme, les pieds ancrés au sol. Tu fermes les yeux. tu inspires et tu expires calmement. Tu prends conscience de ta respiration et des battements de ton coeur. Tu t’ouvres à toutes les pensées et les émotions, tu les accueilles, tu les observes, tu les laisses couler en toi, sans les retenir. La possibilité la plus évocatrice pour toi va scintiller, être plus colorée, plus lumineuse. 

.

JE T’OFFRE UN MICRO PROGRAMME EN 4 ÉTAPES

QUI RÉPOND AUX 3 PRINCIPALES PROBLÉMATIQUES DES FEMMES,

POUR TE PERMETTRE D’OBTENIR UN MIEUX-ÊTRE IMMÉDIAT.

Bouton télécharger cadeau

 

C’est bon, tout simplement

Ces 3 pratiques vont te rendre plus présente au monde. C’est cela que l’on appelle la pleine conscience. C’est comme lorsque tu t’installes à la terrasse d’un café un jour de beau temps et que tu fermes les yeux pour ressentir de tout ton être la chaleur du soleil sur ta peau. Ca fait un bien immense, tu te sens infiniment vivante.

La régularité de ces pratiques va t’apporter moult bénéfices : une meilleure connaissance et écoute de toi-même, une plus grande bienveillance pour ce qui t’entoure, tu te sentiras moins en attente puisque tu comprendras que les réponses sont en toi, tu vas découvrir le monde et les gens qui t’entourent différemment. Et bien d’autres choses encore !

 

Et toi, ça te parle la méditation ?
Tu as envie d’essayer l’une de ces 3 pratiques ? Ou les 3 ?

Si tu veux que je te donne 3 autres pratiques dans un prochain article, dis-le moi en commentaire. C’est aussi simple que cela 🙂

 

Tu aimes cet article ? Tu penses qu’il peut être utile à une personne que tu connais ?Partage-le sur tes réseaux sociaux + garde-le précieusement !

illustration-meditation2

Publicités

2 Replies to “Tu n’aimes pas la méditation ? Découvre ces 3 pratiques alternatives utiles dans ta vie quotidienne”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s